Actualités locales

Actualités locales

Découvrez nos actualités

Voix des jeunes

Voix des jeunes est une compétition initiée par l’association Social Change Factory qui réunit les étudiants d’universités publiques et écoles supérieurs autour de 16 thématiques ayant trait au développement du pays et du continent. Les équipes sont composées de trois étudiants dont un non-sénégalais. Elles s’affrontent lors d’un débat, qui soulève une problématique liée à l’un des 16 thèmes de la compétition. Le programme qui se déroule sur plusieurs mois a pour objectif de renforcer le leadership des jeunes étudiants sénégalais et de développer des solutions qui « servent les communautés » en permettant à la jeunesse africaine d’exprimer tout son potentiel.


S’inscrivant dans la droite lignée de ses activités relatives à l’éducation et à la jeunesse, la Fondation Total Sénégal, avec l’appui du groupe Total, a décidé de soutenir l’initiative. La philosophie, l’état d’esprit et les valeurs portées par le programme sont autant d’autres arguments qui ont contribué à convaincre le groupe d’accompagner ce projet autour de la thématique de l’énergie. La grande finale du concours aura lieue le 13 septembre 2015 et opposera les écoles Eticca et UGB.
 

Actu

Caravane Nationale Awango Tour
Bilan fin de parcours
 

Commercialisée au Sénégal depuis un peu plus de deux ans, la marque Awango by Total s’est lancée le défit d’organiser pour la première fois une caravane nationale. À cet effet 20 villes ont été visitées et plus de 3000 km ont été parcourus ente le 3 juin et le 11 juillet 2015 dans le but de toucher le client « last mile ».
La caravane était composée d’un camion podium et d’un village mobile entièrement éclairés par les lampes solaires Awango. Les produits des gammes pico solaire (S20 et S300) et Solar Home System (Sundaya Ulitium) étaient exposés et proposés à l’achat. À chaque étape, des animations (sketches, démonstrations, sensibilisations, etc.) aussi bien ludiques que pédagogiques étaient réalisées par nos équipes. Cette proximité avec les populations rurales a permis d’accroitre les ventes dans les zones reculées du pays. Elle a également créé l’opportunité pour le recrutement de revendeurs, dans le souci de pérenniser la vente de lampes solaires sur place.  

Afin d’impulser les ventes, une activité Trade a été déployée en parallèle de la caravane. Assurée par une équipe de commerciaux locaux déployés dans 19 zones urbaines, péri-urbaines et rurales, cette campagne « door to door » a permis de façon optimale d’atteindre le cœur de cible de la marque Awango by Total. Une seconde phase de Trade est prévue d’ici la fin de l’année pour concrétiser les intentions d’achat et renforcer les ventes après le passage de la caravane.

Cette tournée a permis à près de 50.000 sénégalais de découvrir ou redécouvrir l’offre Awango by Total. Ainsi, malgré les prix souvent jugés trop élevés et de mauvaises habitudes de consommation encore marquées, la caravane a contribué à développer la notoriété et la connaissance de l’utilité du produit par les populations locales.

Avec plus de 3000 lampes vendues, l’implication des leaders d’opinion et la mise en place d’un réseau de revendeurs les plus prometteurs, cette première opération terrain s’est avérée être un succès. La deuxième phase de Trade nous permettra de pérenniser les ventes sur l’ensemble du territoire.
 

Actu

Le rêve d’Awa

Dans le cadre du 15ème Sommet de la francophonie (29 et 30 novembre 2014 à Dakar) dont le thème est « Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, Acteurs de développement » la Fondation Total Sénégal a apporté son soutien à la réalisation d’un film d’animation pédagogique « Le rêve d’Awa » retraçant le parcours exemplaire d’une femme pour rappeler au plus grand nombre que « l’ambition est un droit universel ». Il s’agit aussi de contribuer à la diffusion d’une image valorisée de la femme dans les médias en profitant de la vitrine offerte par ce Sommet de la francophonie. 

Get Adobe Flash player Video Inserted here, ID = 1286003945413

 

Participation au concert de Youssou Ndour pour la fête de la musique

Total en partenariat avec Orange a offert un concert gratuit aux sénégalais à l’occasion de la fête de la musique du 21 Juin 2014 dernier. Des lampes solaires Awango ont été offertes à cette occasion.

Fête de la musique

Week-end de l’amicale, le 21 Juin 2014

L’amicale de Total et CSL a organisé un week-end d’intégration au lac Retba. Ce week-end était placé sous le signe de la solidarité et de la cohésion sociale. L’événement a regroupé environ 150 participants.

Weekend de l'amicale

Total Sénégal change de siège social

Le 16 Juin dernier, Total Sénégal a emménagé dans ses nouveaux locaux sur la route de l’aéroport à Ngor. Par conséquent les bureaux situés au Km 3,5 Boulevard du Centenaire de la Commune de Dakar sont définitivement fermés.

Total Sénégal offre des dons pour le pèlerinage de Popenguine

Total Sénégal a apporté sa contribution pour soutenir la 126ème édition du pèlerinage de Popenguine, qui a eu lieu du 07 au 09 juin, en attribuant respectivement des bons d’essences et des casquettes à l’archidiocèse de Dakar et à la paroisse St Jean Baptiste.

Total Sénégal partenaire du Marlin Open, le concours international de pêche sportive

Du 5 au 9 juin dernier, Total a été présent sur cette compétition de renommée internationale, affiliée à l’AGFA (Fédération Internationale de pêche sportive) et regroupant une soixantaine de pêcheurs étrangers et résidents au Sénégal.

Marlin open

Total Sénégal accompagne le basket Ball Sénégalais

A travers le Comité de Normalisation du Basketball Sénégalais (CNBS), Total Sénégal contribue à la promotion du basket Ball en soutenant le championnat régulier ainsi que la première édition du « All Star Game » sénégalais qui s’est tenue le 31 Mai dernier.

La Fondation Total Sénégal partenaire de la Biennale Dak’art 2014 exposition PRESENCE AFRICAINE

Le 31 mai 2014, La Fondation Total Sénégal a organisé dans les locaux de son futur siège le vernissage de l’exposition « Présence africaine, une tribune, un mouvement, un réseau ». Cette exposition itinérante, présentée pour la première fois au musée du Quai Branly à Paris en 2009, retrace les vingt premières années de la revue littéraire et culturelle mythique qui a été créée en 1947 par l’intellectuel sénégalais Alioune Diop et fut une tribune, un réseau et un mouvement permettant aux différents courants d’idées liés aux « mondes noirs » de s’exprimer pendant la colonisation puis au début des Indépendances.

Fondation Total Sénégal

A l’occasion de ce vernissage, une table ronde réunissait des intellectuels africains autour du thème : « Présence africaine, la vivacité d’une pensée contemporaine ». Parmi les intervenants, on comptait l’écrivain togolais Samy Tchak, l’actuel rédacteur en chef de Présence africaine, Romuald Fonkoua ou encore l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Momar Nguer, directeur Afrique/Moyen-Orient, participait également aux échanges : il est revenu sur l'héritage historique, politique et intellectuel que cette revue représente pour les intellectuels contemporains.
L’événement a eu lieu en présence de Catherine Ferrant, Déléguée générale de la Fondation Total.

Le nouveau siège de Total Sénégal a également accueilli trois expositions d’art africain contemporain dans le cadre de la Biennale de Dakar 2014.

  • une exposition collective en partenariat avec la Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan et l’Institut français du Sénégal qui présentera une sélection d’œuvres peintes et graphiques d’artistes africains contemporains ‒ Aboudia, Nestor Da, Vincent Michéa, Cheikh Ndiaye, Virginia Ryan et Paul Sika ;
  • « Vues d’esprit », présentation d’une nouvelle série de photographies du Belgo-Sénégalais Fabrice Monteiro ;
  • « Faces cachées », ensemble de peintures de la Sénégalaise Latifa Pouye Touré.

Des centaines d’amateurs d’art ont pu apprécier les différentes expositions proposées par la Fondation Total Sénégal et ses partenaires.

Ouverture du capital de Total Sénégal et cotation en bourse

Dans la dynamique de nationalisation de l’entreprise, Total Sénégal a décidé de se faire coter à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et d’ouvrir son capital jusqu’à près de 33% aux petits porteurs. Cette entrée en bourse prendra effet très prochainement.

Partenariat Total/Orange : Total Sénégal reçoit le PDG du groupe Orange

Démonstration Orange Money
Démonstration du service Orange Money

Le 16 avril 2014, dans la station TOTAL Ngor, à Dakar, Total Sénégal a accueilli Stéphane Richard, PDG d’Orange , accompagné de Marc Renard, directeur Orange pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ainsi que de membres de la direction de la Sonatel (Orange Sénégal).

Rappelant la nature stratégique du partenariat scellé entre les deux groupes pour la mise à disposition du service Orange Money, Stéphane Richard a félicité la réussite du lancement du paiement marchand au Sénégal et l’efficacité du partenariat avec Total.

PDG Orange

En l’espace de 15 semaines seulement, l’utilisation d’Orange Money dans les stations-service TOTAL au Sénégal a en effet déjà convaincu plus de 50 000 clients. A l’occasion de sa visite de la station-service, des démonstrations de l’utilisation d’Orange Money ont d’ailleurs été proposées.

La visite de Stéphane Richard était également l’occasion de célébrer l’inscription du 10 000 000 client du service de m-paiement Orange dans le monde.

Il a souligné sa volonté de poursuivre le déploiement d’Orange Money dans les pays où Total est présent. Il a également incité les équipes à poursuivre et développer leur fructueuse collaboration afin de proposer ensemble de nouveaux services innovants pour demain.