Autres axes d'intervention

Autres axes d'intervention de la fondation : santé, solidarité, environnement

LA SANTE

Lutte contre le Paludisme

En 2013, La Fondation Total Sénégal a poursuivi l’engagement historique de Total Sénégal en matière de lutte contre le paludisme au Sénégal.

Moyens déployés :

  • 6 000 kits scolaires de sensibilisation ont été distribués aux élèves
  • 76 500 plaquettes de sensibilisation distribuées au public
  • 2000 CD et 1000 cassettes du single de la chanteuse Coumba GAWLO sur le paludisme ont également été distribués.

Par ailleurs, la Fondation a également soutenu financièrement le Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Pour toutes ces actions, le Vice-président de la Fondation avait reçu le prix Jambaar de la Lutte contre le Paludisme des mains du Ministre de la Santé en avril 2013.

Lutte contre les maladies cardio-vasculaires / maladies non transmissibles

Dans le cadre de sa politique RSE, Total Sénégal menait déjà des actions sur des problématiques santé telles que la Malaria et le VIH-SIDA. La Fondation quant à elle, en harmonie avec la politique sociétale du Groupe Total, projette d’apporter sa contribution à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et/ou aux maladies non-transmissibles en 2014. En effet, l’OMS a publié en 2010 un rapport, dans lequel l’organisation alertait la communauté internationale sur la nécessité d’intensifier les actions face à la menace croissante des maladies non transmissibles. En outre, Le Sénégal est un des pays les plus touchés par ces maladies selon de récentes études.

LA SOLIDARITE

Le phénomène des enfants des rues est un véritable problème de société au Sénégal. Selon l'Unicef, plus de 12. 000 enfants dans ce pays vivent dans la rue se dédiant à la mendicité. C’est pour faire face à ce problème sensible que les actions de la Fondation Total en matière de solidarité se sont principalement dirigées envers cette cause et à travers un appui aux ONG évoluant dans ce domaine.

Appui aux ONG Samu Social et Village Pilote dans le cadre de l’aide d’urgence en faveur des enfants des rues.

Le Samu Social, depuis sa création, a pu réaliser près de 4500 prises en charge individuelles, médicales ou sociales (en rue et au centre), 259 hébergements et 112 retours en famille et orientations, ce qui porte à 713 le nombre total d’enfants qui ont été orientés par cette ONG.

Village pilote, au-delà de la prise en charge d’urgence des enfants que cette association accueille, a une approche de réinsertion de ces enfants, qui une fois arrivés à l’adolescence seraient laissés livrés à eux-mêmes. En effet, l’association a créé un centre situé dans la localité du Lac Rose, où ces jeunes adolescents bénéficient de formations à divers métiers tels que la menuiserie, la maçonnerie. Leur permettant ainsi d’avoir un métier et de pouvoir mieux s’intégrer à la société.

Soutien à Secours Aérien Sans Frontières.

En 2013, la Fondation Total Sénégal a apporté son soutien au Secours Aérien Sans frontières qui est une association dont l’objectif est de venir en aide aux populations défavorisées du Sénégal oriental enclavé où la mortalité maternelle et infantile est très élevée. En effet, cette partie du Sénégal manquant fortement de structures hospitalières, de réanimateurs, d’anesthésistes et de chirurgiens spécialisés et se trouvant à plus de 12h de route, a motivé cette ONG dans cette mission d’offrir à ces populations une possibilité d’évacuation rapide, gratuite, vers un centre hospitalier qui pourra les prendre en charge.

L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de ses activités d’intérêt général, la Fondation Total Sénégal compte mener des actions pour la protection de l’environnement et la sensibilisation au développement durable pour les enfants et les jeunes afin de renforcer leur citoyenneté écologique.