Nos produits

Lancement solaire

Accès à l'énergie

Notre position : L’énergie est essentielle au développement et à l’amélioration du quotidien.
1.3 milliard de personnes dans le  monde n’ont pas accès à l’électricité.
C’est pourquoi nous avons développé le programme Total Access to Energy : un incubateur d’innovations permettant d’identifier et de tester des solutions qui font progresser l’accès à l’énergie pour les populations en situation de précarité.

Lancé en 2010, ce programme structure notre démarche pour faire naitre des solutions adaptées aux populations dont les revenus ou l’isolement rendent difficile, voire inabordable l’accès à des sources d’énergie modernes et fiables

L’offre Awango by Total est la première réalisation à grande échelle issue du programme.
Ce premier modèle de social business développé par le Groupe permet de répondre aux besoins essentiels des populations les plus démunies n’ayant pas accès à l’électricité via la commercialisation de solutions solaires photovoltaïques pour l’éclairage et le chargement de téléphones portables.

  • A fin janvier 2014, 500 000 lampes solaires ont été vendues améliorant le quotidien de 2.5 millions de personnes.
  • L’offre est été déployée au Sénégal en décembre 2012 et est présente dans 13 autres pays
  • 4 pays sont en cours de lancement
  • Au deuxième semestre 2014, le déploiement se poursuivra dans 5 pays supplémentaires
  • Objectif de vente : 1 million de lampes solaires qui permettront de fournir un accès à l’éclairage et au chargement de téléphones portables à environ 5 millions de personnes d’ici à 2015.

L’offre au Sénégal

D.light s20 D.light s300

Récapitulatif produits solaire

gamme SHS

L’offre Awango by Total c’est

  • Une sélection d'équipements choisis pour leur qualité et leur adéquation aux besoins des populations.
  • Des prix abordables de 6 995 F pour le modèle d.light S20 et 19 995 F pour le modèle d.light S300 dans la gamme pico solaire, de 40 970 F à 125 969 F dans la gamme SHS. L’utilisation des lampes est rentabilisée après quelques mois (4 à 9 en moyenne en fonction des produits) et permet aux utilisateurs de réaliser des économies substantielles sur leurs dépenses énergétiques.
  • Une garantie de deux ans sur l’ensemble des produits et un service après vente.
  • Des modes de distribution adaptés pays par pays (réseaux de stations-service Total, jeunes revendeurs itinérants, ONG, ventes via des coopératives agricoles).
  • Des partenariats innovants avec des experts du développement, comme l’IFC, la GIZ ou les ONG IED et Entrepreneurs du Monde.

Total Access to Energy, c’est aussi :

  • La Mobilité Inclusive : Dans les pays de l’OCDE 20% de la population en âge de travailler (soit 7 millions de personnes) rencontre des difficultés de transport handicapantes pour trouver ou conserver un emploi. Total et l’association Voiture&Co sont engagés depuis 2012 en faveur de la mobilité inclusive au travers d’un partenariat ayant permis :
    • l’ouverture de plateformes de mobilité (2 plateformes ouvertes en 2013 dans l’Eure et les Hauts de Seine)
    • l’organisation des Rencontres de la Mobilité et la création fin 2013 d’un laboratoire dédié à cette problématique, réunissant de nombreux acteurs comme Renault, le Groupe MACIF, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, les Fondations FACE et PSA Peugeot Citroën, Pôle Emploi et le Secours Catholique
  • La Précarité Énergétique : Identification des foyers précaires, conseil, accompagnement dans le cadre du programme gouvernemental « Habiter mieux ». Le Groupe a contribué dans dix-sept départements à 20% des rénovations thermiques réalisées au niveau national. Entre 2011 et la fin 2013, 4 773 rénovations thermiques ont été réalisées avec le soutien de Total
  • Des projets à l’étude comme la fourniture d’électricité à partir de gaz aux populations de nos pays hôtes.